Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES

Aide à l'apprentissage des notions du site internet notionsstructures.be
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
constance123




Messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2020

Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre   Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre EmptyMar 28 Avr - 15:55

Bonjour,
Ici afin d'avoir 9,55 comme réponse j'ai déduis que la force a appliquer était de 4,5 KN mais je ne comprend pas pourquoi 1° elle s'applique uniquement sur le bas de la structure 2° comment sommes nous arrivés à une force de 4,5KN ?
Merci
ConstanceCalcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre 94832510
Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre 94702710
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre   Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre EmptyMar 28 Avr - 16:11

Bonjour,

Ton dessin sur Strian n'est pas bon, il ressemble plus à l'image jointe ici.
Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre Strian10

Ensuite le vent pousse aussi bien sur le panneau supérieur (il vient de la gauche, du Nord) et tu dois prendre 1kN/m². A toi maintenant de bien le traduire en kN/m
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
constance123




Messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2020

Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre   Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre EmptyMar 28 Avr - 16:34

effectivement mon dessin n'était pas top ... mais je reste toujours à coté de la plaque. Etant donné ce que vous nous avez dit vendredi càd la superficie totale du panneau X la force du vent j'ai fait ceci ( voir photo) mais ca reste faux, je ne sais que faire désoléeCalcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre 95053610
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre   Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre EmptyMar 28 Avr - 17:12

Tu dois aller (re)voir la notion de descente de charge avec la vidéo qui parle d'un pont:
https://www.notionsstructures.be/les-notions/descente-de-charges/comprendre/
Et quand tu as compris (notion importante) tu fait signe ici.
Tu peux considérer que les Colonnes 1 et 101 sont comme des poutres qui supportent leur panneaux respectif avec leur voisine (le panneau du bas est porté de la colonne 1 à sa voisine).
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Margaux Derclaye




Messages : 5
Date d'inscription : 03/04/2020

Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre   Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre EmptyMar 28 Avr - 18:10

Après avoir revu les vidéos, je pense avoir compris mais un doute persiste. Etant donné que chaque colonne reprend la charge de la moitié du panneau je suppose que l'on doit faire : 1.5 x 1.5 = 2,25. On fait donc la surface totale du panneau x la force du vent = 2,25 x 1 = 2,25 kN/m mais vu que cette charge s'applique en dessous et au dessus on fait x 2 = 4,5 kN? Est-ce correct ou non?

Je n'arrive pas a poster de photo, mais sur Strian j'ai fais la même chose que constance123 sauf que j'ai appliqué la charge du vent en bas de 4,5kN/m, ok ou pas? Je pense pas que ce soit ça, il y a quelque chose qui m'échappe..
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre   Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre EmptyMar 28 Avr - 18:12

Tu ne fais pas la surface et tu considères que le panneau est constitué de planches horizontales qui portent chacune d'une colonne à l'autre. Et ta charge est alors répartie tout le long de la colonne (qui travaille pas mal en flexion)
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Margaux Derclaye




Messages : 5
Date d'inscription : 03/04/2020

Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre   Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre EmptyMar 28 Avr - 18:22

Ok mais du coup je fais 1.5 (moitié du panneau) x 3 (longueur) x 1 (charge du vent) = 4.5 kN/m?
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre   Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre EmptyMar 28 Avr - 18:30

Dans la vidéo que je t'ai conseillé on ne calcule pas la surface. Donc je te conseille d'y retourner et surtout de refaire les exercices de la Mission 1
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre   Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre EmptyMar 28 Avr - 20:53

Pour t'aider (j'espère) et expliciter le sens de portée, tu peux partir de l'image ci-jointe (le sens de portée est explicité par la flècheCalcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre Bat110
double)
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre   Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de charge lorsque l'on a deux parois opaques l'une sur l'autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mission 5 question 2 B - comment calculer une charge linéaire?
» Test Blanc - Calcul de l'axe faible
» Mission 5 - question 2 - problèmes au niveau des liaisons et donc des résultats
» Calcul de la flèche d'une poutre asymétrique (Module 5)
» Quelle charge de vent prendre pour un mur rideau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES :: Partie "PREDIMENSIONNEMENTS" :: Strian-
Sauter vers: