Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES

Aide à l'apprentissage des notions du site internet notionsstructures.be
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Horia Bhatti




Messages : 20
Date d'inscription : 04/04/2020

Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure Empty
MessageSujet: Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure   Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure EmptyMer 22 Avr - 13:27

Bonjour,

Je pense faire systématiquement la même erreur mais je n'arrive pas à comprendre laquelle.

Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure Captur12
Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure Captur10
Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure Captur11
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure Empty
MessageSujet: Re: Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure   Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure EmptyMer 22 Avr - 15:08

Oui:

Le problème est la compréhension de comment les charges agissent sur la structure.

1- le vent passe librement sous ce bâtiment, il ne vient pas pousser dessus puisqu' aucune surface ne l'arrête. Donc tu dois supprimer ta charge de vent sur la colonne 3
Tu comprends?

2- Il y a 2 "portiques" perpendiculaires au vent et capable de le contrer: celui qui est constitué des colonnes 1, 3, 101 (et 102 non indiquée), des diagonales 1 et 101 et des 2 poutres dans le même plan. Ces 2 portiques vont contrecarrer l'action du vent. Celle-ci s'applique sur une surface de 6m sur 24m. C'est comme si les 2 portiques étaient les appuis d'une grande poutre de 24m de long et de 6m de large. Sur cette poutre de 6m de large revient un effort de 12kN/m. Sauf que cette poutre reçoit une charge horizontale.
Donc sur le côté de la colonne qui est au-dessus de la colonne 3 (la 103) tu peux appliquer 12kN/m et pas 1...
Est-ce que tu as compris?
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Horia Bhatti




Messages : 20
Date d'inscription : 04/04/2020

Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure Empty
MessageSujet: Re: Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure   Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure EmptyMer 22 Avr - 15:16

Merci pour ces explications Smile
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure Empty
MessageSujet: Re: Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure   Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure EmptyMer 22 Avr - 15:23

Je suis très heureux de te les donner mais je le serais encore plus si je savais qu'elles t'ont permis de comprendre ton erreur. Donc je me permets de te redemander: as-tu compris comment transitent les charges maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Horia Bhatti




Messages : 20
Date d'inscription : 04/04/2020

Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure Empty
MessageSujet: Re: Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure   Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure EmptyMer 22 Avr - 15:56

Oui, donc si je reprends l'exercice, et que je suis face à mon strian, seule la "face" en haut à gauche reçoit la charge du vent qui est de 1kN/m^2, les autres étant "creuses" et subissant donc ni de surpression, ni de dépression. Cette façade mesurant 24m de long, est contreventée par 2 "portiques" perpendiculaires. Pour trouver la charge linéaire qui s'applique sur le morceau de façade qui nous intéresse ici, on multiplie la charge surfacique de 1kN/m^2 par 12. C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Horia Bhatti




Messages : 20
Date d'inscription : 04/04/2020

Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure Empty
MessageSujet: Re: Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure   Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure EmptyMer 22 Avr - 15:57

Je pense avoir bien compris Smile En tout cas je n'ai plus eu de diffulcté pour résoudre ce type d'exercice. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure Empty
MessageSujet: Re: Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure   Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure EmptyMer 22 Avr - 16:15

YYYYaaouuuuuhhh!
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure Empty
MessageSujet: Re: Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure   Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Module 5 - Test blanc - je ne comprend pas comment transitent les charges de vent sur la structure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Approche Analytique Contreventement: je ne comprend les annotations "a", "n",...
» Module 5 - test blanc - que prendre comme charge due au vent?
» Module 5 - Test blanc
» Comment tourner autour de la structure dans Game of Beams?
» Strian: clarification sur les appuis à rouleau et l'introduction des charges linéaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES :: Partie "PREDIMENSIONNEMENTS" :: Contreventement-
Sauter vers: