Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES

Aide à l'apprentissage des notions du site internet notionsstructures.be
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Mission 4 - Question - colonne béton - Test blanc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sarah-c




Messages : 10
Date d'inscription : 16/03/2020

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Empty
MessageSujet: Mission 4 - Question - colonne béton - Test blanc   Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc EmptyJeu 9 Avr - 16:06

Bonjour,

pourriez-vous m'éclairer quant au fait que ma réponse diffère de la solution?
merci d'avance

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Module12
Revenir en haut Aller en bas
CyrilP




Messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2020

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question - colonne béton - Test blanc   Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc EmptyVen 10 Avr - 17:28

Je crois que c'est parce que tu n'as pas mis la bonne charge d'exploitation et le bon pp

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc 111

Je ne tombe par contre pas sur le bon résultat et je ne trouve pas pourquoi non plus. J'ai calculé le poids propre dans les charges usuelles en prenant l'entraxe dalle de 6m .
Revenir en haut Aller en bas
kdemirok




Messages : 12
Date d'inscription : 15/04/2020

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question - colonne béton - Test blanc   Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc EmptyMer 15 Avr - 13:21

Bonjour,
où est ce qu'on peut trouver la théorie qui parle de ces critères esthetiques? Parce que je ne comprends pas très bien ces 2 questions ici.

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Questi12
Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Questi13
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question - colonne béton - Test blanc   Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc EmptyMer 15 Avr - 14:47

CyrilP a écrit:
Je crois que c'est parce que tu n'as pas mis la bonne charge d'exploitation et le bon pp

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc 111

Je ne tombe par contre pas sur le bon résultat et je ne trouve pas pourquoi non plus. J'ai calculé le poids propre dans les charges usuelles en prenant l'entraxe dalle de 6m .

Bonjour Cyril,

Tout est bon sauf le schéma statique: si la poutre est encastré au pied et rotulée en tête (on estime que le bâtiment est contreventé par ailleurs), il faut choisir le schéma statique 3 qui réduit la longueur de flambement et réduit dés lors la section de la colonne.
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Empty
MessageSujet: C'est quoi le schéma statique d'un pied de chaise?   Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc EmptyMer 15 Avr - 14:53

kdemirok a écrit:
Bonjour,
où est ce qu'on peut trouver la théorie qui parle de ces critères esthetiques? Parce que je ne comprends pas très bien ces 2 questions ici.

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Questi12
Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Questi13

Bonjour Kdemirok,

Pour le pied de chaise je te conseille de prendre une chaise, de la retourner et de regarder le pied comme si c'était une poutre ou une colonne. Quel type d'appui as-tu au niveau de l'extrémité "fichée" dans le reste de la chaise: encastré? Rotulé? à rouleau? libre? Et quel type d'appui de l'autre côté?

Pour les colonnes, imagine que tu dimensionne toutes les colonnes comme la colonnes nécessitant la plus petite section: cela veut dire que celle qui nécessitent une section plus forte vont s'écrouler. Pas bon. Par contre si tu prend la section la plus forte pour toute les colonnes, celle qui auraient nécessité une section plus faible vont juste être sur-dimensionnée. C'est juste un peu plus cher, ça respecte le critère esthétique mentionné... et ça ne s'écroule pas.


Dernière édition par Denis Delpire le Mer 15 Avr - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
kdemirok




Messages : 12
Date d'inscription : 15/04/2020

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question - colonne béton - Test blanc   Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc EmptyMer 15 Avr - 14:54

Ah oui je comprends merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question - colonne béton - Test blanc   Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc EmptyMer 15 Avr - 14:55

Smile Tu me m'as pas répondu pour la chaise... Que proposerais-tu?
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
CyrilP




Messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2020

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question - colonne béton - Test blanc   Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc EmptyMer 15 Avr - 14:56

Denis Delpire a écrit:
Bonjour Cyril,

Tout est bon sauf le schéma statique: si la poutre est encastré au pied et rotulée en tête (on estime que le bâtiment est contreventé par ailleurs), il faut choisir le schéma statique 3 qui réduit la longueur de flambement et réduit dés lors la section de la colonne.

Oui merci je m'en suis rendu compte après coup Very Happy


Dernière édition par CyrilP le Mer 15 Avr - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kdemirok




Messages : 12
Date d'inscription : 15/04/2020

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question - colonne béton - Test blanc   Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc EmptyMer 15 Avr - 14:57

Si je retourne une chaise, j'ai un coté libre et un coté rotulé si je ne dis pas de bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question - colonne béton - Test blanc   Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc EmptyMer 15 Avr - 15:04

OK pour le côté libre. Mais si tu as de l'autre côté une rotule cela signifie que tu peux faire pivoter facilement et librement le pied autour de cette jonction avec le reste de la chaise (tout comme ta jambe peux pivoter (presque) librement au niveau de ton genou (la rotule) lorsque tu laisse tes muscles détendus.
C'est le cas pour ta chaise?
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
kdemirok




Messages : 12
Date d'inscription : 15/04/2020

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question - colonne béton - Test blanc   Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc EmptyMer 15 Avr - 15:27

Non, sauf si je force.
Je pense comprendre mon erreur, donc c'est encastré?
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question - colonne béton - Test blanc   Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc EmptyMer 15 Avr - 15:29

Yes!
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
kdemirok




Messages : 12
Date d'inscription : 15/04/2020

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question - colonne béton - Test blanc   Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc EmptyMer 15 Avr - 15:35

Merci beaucoup Smile Mais pour revenir aux propositions de réponses de la question, quel est le lien à faire? Contraignant = celui qui va contre?


Pourquoi ne pas choisir directement le critère 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question - colonne béton - Test blanc   Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc EmptyMer 15 Avr - 16:15

on fera le critère 1 et le critère 2 et on choisira le plus contraignant. Le critère 2 consiste à dimensionner le pied comme une colonne avec uniquement de la compression. Maintenant si tu gigote sur ta chaises tu va entrainer un mouvement horizontal qui va tendre à faire fléchir le pied tel une poutre encastrée libre. Idem si tu es assise sur la chaise mais que quelqu'un te pousse pour te déplacer, les pieds vont en prendre un coup. DOnc on fait les 2 calcul et on prend la section la plus forte.
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
kdemirok




Messages : 12
Date d'inscription : 15/04/2020

Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question - colonne béton - Test blanc   Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc EmptyMer 15 Avr - 16:19

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question - colonne béton - Test blanc   Mission 4 - Question  - colonne béton - Test blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mission 4 - Question - colonne béton - Test blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mission 4 -Question 3 - colonne en BA
» Question sur le diamètre d'une colonne acier - Test Blanc
» Test Blanc 6 - Style question 1 de la mission 6 Flèche
» Question 5 colonne D19
» Mission 4 - Question 2 et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES :: Partie "PREDIMENSIONNEMENTS" :: Colonnes flambement prédim-
Sauter vers: