Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES

Aide à l'apprentissage des notions du site internet notionsstructures.be
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Mission 4 - Question 2 et autres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ccabanes




Messages : 12
Date d'inscription : 01/04/2020

Mission 4 - Question 2 et autres Empty
MessageSujet: Mission 4 - Question 2 et autres   Mission 4 - Question 2 et autres EmptyMar 14 Avr - 9:58

Bonjour Monsieur,

il y a plusieurs réponses que je ne comprends pas dans différentes questions de la mission 4,

1. Dans la question 2, comment arrivez-vous à 20,8m2 de surface pour la colonne A? Parce que quand je fais le calcul 5,3x4 j'obtiens 21,2 et si je prends les mesures donnés sur l'image je tombe sur 19,39.

2. Même question pour la colonne B comment obtenez-vous 10,4 de surface, alors que 5,3x2= 10,6?

3. Question 3, pourquoi notez-vous 30 cm pour la base de la colonne, alors qu'on nous parle de 20 cm?

4. Question 4, Vous avez noté 4 étages dans prédim, alors qu'il s'agit ici d'un hall de stockage donc nous supposons qu'il n'y a que le toit non? Donc un seul étage. Et comment obtenez-vous une charge surfacique de 0,5 alors que selon le cours l'acier a un poids propres de 79 kn/m3 est-ce une charge que nous devons connaitre sans calcul?

5.Question 5, vous notez dans prédim une colonne de 6m de long, mais n'est elle pas de 2,6m sur le dessin?
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Mission 4 - Question 2 et autres Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question 2 et autres   Mission 4 - Question 2 et autres EmptyMar 14 Avr - 10:22

1. Dans la question 1 j'ai calculé 5.2 * 4 (puisque l'énoncé indique 4m entre colonnes) et je suis arrivé à 20.8 Plus rigoureusement la réponse devrait être 5.27*4=21.08m² Mais je t'invite à changer ce paramètre (et de varier entre 19.39 et 21.2) et de voir quel impact cela a sur la section de la colonne. Tu verras que cela n'a quasi pas d'impact. Par exemple la réponse en colonne carrée reste égale à 10x10

2. idem

3. La colonne de 30x70 est valable mais ce n'est pas la seule. La colonne carrée 44x44 est aussi une bonne réponse étant donné que l'énoncé n'impose pas une largeur spécifique (l'information relative au 20 cm indique uniquement qu'il n'est pas acceptable pour des raisons technologiques de descendre sous 20cm de large pour un élément coulé traditionnel)

4. oui c'est une erreur, si tu parcours cette rubrique tu verras que la question é été posée et résolue (c'est un étage et pas 4)

5. Bien vu, il y a également une erreur ici, c'est bien 2,6m et non pas 6m, la réponse étant une HEA100
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
ccabanes




Messages : 12
Date d'inscription : 01/04/2020

Mission 4 - Question 2 et autres Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question 2 et autres   Mission 4 - Question 2 et autres EmptyMar 14 Avr - 10:27

Merci beaucoup pour toute vos réponses, 

j'ai juste une dernière question, dans le test blanc, je suis tombée sur 2 questions nous demandant de choisir le diamètre de la colonne notamment une question avec seulement la charge totale de 1000kN, et l'autre question étant sur une colonne ronde (tube) en acier de 6m de long soutenant une toiture légère en bois. Quand je remplis tout sur prédim cela m'affiche "#NUM" devant l'intitulé "tube circulaire", est ce que cela est normal ou bien est-ce un problème lié à mon fichier prédim? Je souhaitais mettre une capture d'écran mais je ne sais pas comment faire, si vous pouvez m'aider.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Mission 4 - Question 2 et autres Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question 2 et autres   Mission 4 - Question 2 et autres EmptyMar 14 Avr - 10:35

Non tu as raison, le passage à la version en ligne Google Sheet crée des problèmes à ce niveau-là et ce n'est pas dû à ton fichier. Je vais regarder ce que je peux faire pour que cela fonctionne (on ne tiendra pas compte de ces questions si le problème n'est pas résolu).
Merci pour cette info!
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Chada_




Messages : 21
Date d'inscription : 25/03/2020

Mission 4 - Question 2 et autres Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question 2 et autres   Mission 4 - Question 2 et autres EmptyMar 14 Avr - 15:37

Bonjour, pour la question 4 je ne comprends pas non plus pourquoi la charge surfacique de l'acier vaut 0,5 ? Vous aviez répondu que la question a déjà été résolue dans cette rubrique, mais je ne la retrouve malheureusement pas
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Mission 4 - Question 2 et autres Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question 2 et autres   Mission 4 - Question 2 et autres EmptyMar 14 Avr - 18:19

Rebonjour,

Alors que eut-on avoir comme type de toiture sur un hall de stockage?
1- Des bacs acier remplis d'isolant et supportant un profilé d'étanchéité (par ex une tôle ondulée de 0.5mm d'ép)
2- Une toiture en ossature bois + une étanchéité souple
3- des hourdis de bétons
La 1 et la 2 sont les plus probables: la 3 n'as pas beaucoup de sens constructivement.
La 1 et la 2 sont considérés comme léger et leur poids peut être estimé à 50kg/m²
(suite à ta remarque Je vais rajouté dans l'énoncé que la toiture est légère, même si constructivement c'est logique).
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Chada_




Messages : 21
Date d'inscription : 25/03/2020

Mission 4 - Question 2 et autres Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question 2 et autres   Mission 4 - Question 2 et autres EmptyMar 14 Avr - 20:49

D'accord je comprends mieux merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mission 4 - Question 2 et autres Empty
MessageSujet: Re: Mission 4 - Question 2 et autres   Mission 4 - Question 2 et autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mission 4 - Question 2 et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mission 4 - Question 2
» Mission 5 - Question 3
» Mission 6 Question 2
» Mission 3 - Question 3a
» Mission 6 Question 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES :: Partie "PREDIMENSIONNEMENTS" :: Colonnes flambement prédim-
Sauter vers: