Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES

Aide à l'apprentissage des notions du site internet notionsstructures.be

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Questions sur le logiciel prédim

+2
Denis Delpire
CyrilP
6 participants
AuteurMessage
CyrilP

Questions sur le logiciel prédim Empty
MessageSujet: Questions sur le logiciel prédim   Questions sur le logiciel prédim EmptyMar 31 Mar - 14:21

Bonjour,

Je suis un peu perdu avec les questions 1a et 3a de la Mission 3

Concernant la 1a je n'arrive pas à paramétrer correctement le logiciel prédim pour trouver la bonne section : Si e=60 cm - b=7,5 et h=22,5
Quand je rentre l'entraxe et la porté de 4m dans le logiciel je n'ai pas la bonne hauteur et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Pour la question 3a je bloque sur la méthode à utiliser pour prédimensionner les poutres B à l'ELU à la main.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin

MessageSujet: Re: Questions sur le logiciel prédim   Questions sur le logiciel prédim EmptyMar 31 Mar - 15:31

Bonjour Cyril,

Concernant la question 1a: que trouves-tu comme réponse? L'idée est de sélectionner la section bois optimale dans la liste qui t'es donnée (sections courantes). Tu dois tout d'abord rentrer une largeur b (que tu choisis). Si par exemple tu rentres un b = 6.3 cm et que le le fichier te donne un h calculé de 12 cm, alors tu sais qu'une poutre 6.3cmx17.5cm est surdimensionnée (puisqu'une "6.3cmx12cm" suffit). Testons alors une section plus petite: la 5x15. Tu rentres donc un b = 5 cm et par exemple le fichier te donne un h minimum de 16 cm. Comme 16cm>15cm, la hauteur de ta poutre, tu peut en déduire que la 5x15 est sous-dimensionnée. Ce qui est un problème. Tu dois alors opter pour la poutre 6.3cmx17.5cm. (attention les valeurs ici sont prises à titre d'exemple et ne correspondent pas à l'exercice).

Concernant la question 3a, je te conseille de revoir la notion ELU-ELS ici:
https://www.notionsstructures.be/les-notions/elu-els/comprendre/
Dans cette notion tu trouveras le principe de pré-dimensionnement d'une poutre à l'ELU. Pour rappel: 1/ déterminer les actions surfaciques sur la poutres 2/ par la descente de charge en détemriner les actions sur la poutres (charges linéaires par exemple) 3/ majorer ces actions avec les coefficients adéquats 4/ calculer les efforts internes (ici le moment max, appelé Moment sollicitant max) en fonction du schéma statique (le moment max en dépend) 5/à côté ud calcul qui vient d'être fait, déterminer l'effort résistant (pour nous le Moment résistant max) d'une poutre choisie à priori (par exemple dans notre cas: une poutre 8x23) en calculant celui-ci par la formule suivante: M résistant max = contrainte x I/v (contrainte du bois = 9.7 N/mm² et I/v d'une 8x23 = 8x23³/6). Si le Moment Résistant Max > le Moment sollicitant, cela signifie que la poutre est capable de résistant à l'effort qu'elle va subir et la 8x23 est suffisamment résistante. Si, par le même calcul, une poutre 7x18 n'est pas suffisamment résistante (parce-que le Moment Résistant < Moment Sollicitant) alors prendre la 8x23. Sinon, recalculer avec une 5x15 (peut-être est-elle suffisante aussi?)
https://notionsstructures.forumactif.com
CyrilP

MessageSujet: Re: Questions sur le logiciel prédim   Questions sur le logiciel prédim EmptyMar 31 Mar - 16:24

C'était la portée qui me posait problème ou je ne savais pas si il fallait laisser celle de base (4.5) ou mettre une valeur de 4 (portée de l'énoncé), quand je rentrait 4 j'obtenais b=7.5 h=20.6 et j'obtenais une poutre sous dimensionnée par rapport à la ref 7.5x22.5 et je ne comprenais pas la réponse.

Merci à vous en tout cas

Questions sur le logiciel prédim Sans_t10

pdeguee

MessageSujet: Re: Questions sur le logiciel prédim   Questions sur le logiciel prédim EmptyMar 31 Mar - 21:58

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi à la question 3 B , pour la poutre A comment trouve t'on que la base vaut 10 cm ? est-ce avec le table des base et hauteur qui se trouve sur la feuille, mais celui-ci semble s'appliquer au bois sorti de l'arbre or la poutre a est lamellée collée ?
Et pour ,le prédimensionnement de la poutre B de quel type de schémas statique s'agit t'il ? et pourquoi dans l'énoncé on parle de entraxe de 40 cm et dans la feuille de réponse on parle d'entrave de 30 et de 60 cm ?
un grand merci
pdeguee

MessageSujet: Re: Questions sur le logiciel prédim   Questions sur le logiciel prédim EmptyMar 31 Mar - 22:12

bonjour, je ne comprend pas non plus l'exercice 6, comment peut trouver la base qui est de 6 cm ? alors que nous n'avons aucun tableau de base ni de hauteur ?
Chada_

MessageSujet: Re: Questions sur le logiciel prédim   Questions sur le logiciel prédim EmptyMer 1 Avr - 11:51

Bonjour, pour l'exercice 1a de la mission, si e=30cm, voici ce que le fichier me donne

Questions sur le logiciel prédim Captur12

Mais dans votre pdf de correction, vous prenez une section de b=6,3 et h=17,5
Chada_

MessageSujet: Re: Questions sur le logiciel prédim   Questions sur le logiciel prédim EmptyMer 1 Avr - 12:08

Bonjour, je ne comprends pas non plus comment résoudre la question 1b et 1c, je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver l'entre-axe et la portée. Merci d'avance
CyrilP

MessageSujet: Re: Questions sur le logiciel prédim   Questions sur le logiciel prédim EmptyMer 1 Avr - 13:14

Si j'ai bien compris Chada pour la question 1.b

Tu dois d'abord remplir le predim avec les infos : b = 6.3 cm tu connais aussi la portée du plancher = 3.4 m

Ensuite tu joue avec la valeur de l'entraxe afin de trouver un h qui se rapproche de la valeur de l'énoncé (17.5), une fois que t'as le bon résultat tu as le bon entraxe d'ou la réponse 50 cm

Je pense que c'est comme ça que l'on résout l'exercice.

Denis Delpire: oui c'est bien ça
Denis Delpire
Admin

MessageSujet: Re: Questions sur le logiciel prédim   Questions sur le logiciel prédim EmptyMer 1 Avr - 16:01

Chada_ a écrit:
Bonjour, pour l'exercice 1a de la mission, si e=30cm, voici ce que le fichier me donne

Questions sur le logiciel prédim Captur12

si tu prend un b de 6.3 tu obtiendra un h de 17.3, ce qui veut dire qu'une 6.3x17.5 est OK. Une 7.5x16.3 n'existe pas dans la liste des sections disponible donnée dans l'exercice. Donc soit tu surdimensionne en prenant une 7.5x22.5 soit tu vérifies qu'une 6.3x17.5 est suffisante. Ce qui est le cas ici.
Denis Delpire
Admin

MessageSujet: Re: Questions sur le logiciel prédim   Questions sur le logiciel prédim EmptyMer 1 Avr - 16:04

pdeguee a écrit:
bonjour, je ne comprend pas non plus l'exercice 6, comment peut trouver la base qui est de 6 cm ? alors que nous n'avons aucun tableau  de base ni de hauteur ?

Rebonjour,

On est ici en train de prédimensionner un châssis mur-rideau. Les châssis de mur rideau font minimum 5... jusque 8 ou 10. Cela dépend des chaissis choisis (voir ton cours de construction). J'ai pris 6cm de large car cela correspond à une largeur habituelle de châssis fixe.
Denis Delpire
Admin

MessageSujet: Re: Questions sur le logiciel prédim   Questions sur le logiciel prédim EmptyMer 1 Avr - 16:09

pdeguee a écrit:
Bonjour, je ne comprend pas pourquoi à la question 3 B , pour la poutre A comment trouve t'on que la base vaut 10 cm ? est-ce avec le table des base et hauteur qui se trouve sur la feuille, mais celui-ci semble s'appliquer au bois sorti de l'arbre or la poutre a est lamellée collée ?
Et pour ,le prédimensionnement de la poutre B de quel type de schémas statique s'agit t'il ? et pourquoi dans l'énoncé on parle de entraxe de 40 cm et dans la feuille de réponse on parle d'entrave de 30 et de 60 cm ?
un grand merci

la réponse est dans le sujet: Mission 3 - question 3b - largeur des poutres lamelle collé
Horia Bhatti

MessageSujet: Re: Questions sur le logiciel prédim   Questions sur le logiciel prédim EmptyLun 6 Avr - 11:39

Bonjour,
Pour revenir au message de Denis Delpire quant au pré-dimensionnement d'une poutre à l'ELU à réaliser à la main (question 3.A.), je bloque à la première étape...
Les actions permanentes s'élève-t-elles bien à 0,6 kN/m^2 ? (0,5 -> plancher bois + 0,1 isolation)
Nous savons également que les actions variables s'élèvent ici à 2kN/m^2.
Ensuite, pour obtenir une charge linéaire, il faut diviser par l'épaisseur. C'est là que ça bloque.
Pouvez-vous m'aider ?
Denis Pools

MessageSujet: Re: Questions sur le logiciel prédim   Questions sur le logiciel prédim EmptyLun 6 Avr - 14:49

Horia,
Tu dois d'abord majorer les charges avec leurs coefficients de sécurité respectifs.
Ensuite, transformer cette nouvelle charge surfacique en charge linéique sur la poutre (en la multipliant par l'entre-axe, pas en la divisant par l'épaisseur, sinon tu obtiens une charge en kN/m3...)
Ok pour toi?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur le logiciel prédim   Questions sur le logiciel prédim Empty

Questions sur le logiciel prédim
Page 1 sur 1