Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES

Aide à l'apprentissage des notions du site internet notionsstructures.be
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CyrilP




Messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2020

Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives Empty
MessageSujet: Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives   Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives EmptyMar 5 Mai - 18:49

Bonjour, je n'arrive pas à trouver la bonne méthode pour résoudre cet exercice, est-ce que vous pourriez m'indiquer les erreurs dans mon raisonnement svp ?

Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives 112

Je me suis aidé des étapes du 1er exercice de la Mission 6 ou nous avons la même info de départ qui est une épaisseur de 0.2 m pour les planches en bois résineux qui repose sur les solives.

Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives 210

J'ai pris comme dimensions 1m2 de panneaux et j'ai modifié la portée de façon à retrouver l'épaisseur de 0.2 m des panneaux, ce qui me donne un entraxe de 0.80 entre les solives mais qui n'est pas le bon résultat.

[EDIT]Je viens de voir que je n'avais pas rentré le bon nombre de planchers mais je ne tombe toujours pas sur le bon résultat je suis avec un entraxe de 0.6.

Merci

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Denis Pools




Messages : 35
Date d'inscription : 15/03/2020

Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives Empty
MessageSujet: Re: Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives   Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives EmptyMer 6 Mai - 7:47

Bonjour,
Tu as raison, la bonne réponse avait été mal encodée.
La bonne réponse est 79cm, donc, 75cm en arrondissant à 5, car avec 80cm d'entre axes, on passe à une épaisseur nécessaire de 2,1cm.
Désolé pour cette erreur, elle est à présent réparée grâce à toi.
Revenir en haut Aller en bas
CyrilP




Messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2020

Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives Empty
MessageSujet: Re: Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives   Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives EmptyMer 6 Mai - 9:14

Bonjour,

Ma réponse avec 80 cm d'entraxe a été encodé mais pas avec le bon nombre de planchers soutenus par la poutre j'avais encodé 1 au lieu de 2, je pense que c'est faux non ?
En encodant le bon nombre de plancher de l'énoncé je tombe sur 60 cm et dans le cours de la mission 6 il est dit que l'entraxe est généralement entre 0.3 et 0.6, je pense que ça concorde plus peut être.

Merci

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives Empty
MessageSujet: Re: Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives   Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives EmptyMer 6 Mai - 11:13

Attention "Le nombre de plancher soutenus par la poutre" c'est dans le cas par exemple d'une poutre qui soutient un plancher et un mur porteur de façade par exemple qui soutient également le plancher de l'étage supérieur!!!!
PS: tu écris 0.2m alors que tu parle de 2cm... fais gaffe aux unités
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
CyrilP




Messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2020

Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives Empty
MessageSujet: Re: Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives   Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives EmptyMer 6 Mai - 11:39

D'accord donc on ne compte pas la toiture comme un plancher supplémentaire dans ce cas ci.
Oui c'est 0.02 m, je ferais attention Very Happy

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Chada_




Messages : 21
Date d'inscription : 25/03/2020

Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives Empty
MessageSujet: Re: Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives   Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives EmptyMer 6 Mai - 11:56

Il faut considérer le lino comme élément fissurable et donc prendre une flèche de 1/500 ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives Empty
MessageSujet: Re: Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives   Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives EmptyMer 6 Mai - 12:00

Chada,

tu devrais aler voir sur internet ce qu'est un lino et à mon avis tu auraa ta réponse (le lino est un revêtement souple, il y a peu de chance qu'il se fissure).
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Chada_




Messages : 21
Date d'inscription : 25/03/2020

Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives Empty
MessageSujet: Re: Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives   Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives EmptyMer 6 Mai - 12:04

ok merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives Empty
MessageSujet: Re: Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives   Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test Blanc 6 - Déterminer l'entraxe des solives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Module 5 - Test blanc
» question sur le test blanc
» Test Blanc 6 - Poutre treillis
» Test blanc 6 - Farnsworth Poutre en débord
» A propos de la cotation du Test Long

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES :: Partie "PREDIMENSIONNEMENTS" :: Module 6-
Sauter vers: