Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES

Aide à l'apprentissage des notions du site internet notionsstructures.be
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Prédimensionnement d'un élément en traction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Horia Bhatti




Messages : 20
Date d'inscription : 04/04/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 12:33

Bonjour,

Nous avons beaucoup parlé de flexion et de compression, par contre la notion de traction est floue pour moi. Comment doit-on s'y prendre pour pré-dimensionner un élément en traction ? Je bloque au moment où l'on doit faire apparaitre le diagramme des efforts normaux sur strian. Je sais que les valeurs positives indiquent que ces éléments travaillent en traction mais je ne sais pas comment les traiter sur prédim.

Pourriez-vous m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 12:54

Bonjour Horia,

Si tu as fais le jeu Breaking Beams jusqu'au bout tu as découverts le dimensionnement en traction qui se passe vers la fin et qui te permets de découvrir la notion de contrainte. As-tu fais cela? Si ce n'est pas le cas, je te propose d'y retourner.
Sinon de me poser une question plus précise sur ce que tu ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Horia Bhatti




Messages : 20
Date d'inscription : 04/04/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 14:22


Je me rappelle effectivement de ce niveau.. Mais j'avais éprouvé quelques difficultés pour comprendre comment le résoudre.

J'ai ici un exemple du test blanc concernant le prédimensionnement des barres et des diagonales de la poutre treillis. En passant sur Strian et ensuite sur Prédim, si je ne me trompe pas, les diagonales auront pour section (au minimum) 90x90 mm. Par contre, pour les barres (travaillant en traction), je ne sais pas comment m'y prendre. Que faire de ce 65,74 ? Y a-t-il un lien avec la formule de la contrainte interne (=F/A) ? Où est-ce même le module de Young qui entre en jeu ? Je suis perdue..
Revenir en haut Aller en bas
Horia Bhatti




Messages : 20
Date d'inscription : 04/04/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 14:24

Prédimensionnement d'un élément en traction Captur16
Prédimensionnement d'un élément en traction Captur17
Prédimensionnement d'un élément en traction Captur18
Revenir en haut Aller en bas
Denis Pools




Messages : 35
Date d'inscription : 15/03/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 15:01

Attention Horia, pour savoir rapidement si les barres seront en traction ou compression, imagine comment les carrés de la poutre vont se déformer sous les charges (toujours appliquées aux noeuds pour un treillis) SANS les diagonales.
Une diagonale du carré va s'allonger, et l'autre se raccourcira. Ok pour toi?

Pour t'en convaincre, tu peux aussi modéliser la poutre sur Strian, et observer ses déplacements:
(j'ai pris des charges symétriques types, ne correspondant pas aux charges de cet exercice, pour illustrer la déformation)

Prédimensionnement d'un élément en traction Captur10

C'est plus clair pour toi?


Dernière édition par Denis Pools le Mer 6 Mai - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cham




Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 15:08

Pourriez vous faire une capture vidéo pendant que vous construisez votre Strian tout en expliquant la résolution s'il vous plait ? (l'exercice dans le message de 14h24 de cette même conversation)
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 15:48

Horia Bhatti a écrit:

Je me rappelle effectivement de ce niveau.. Mais j'avais éprouvé quelques difficultés pour comprendre comment le résoudre.

J'ai ici un exemple du test blanc concernant le prédimensionnement des barres et des diagonales de la poutre treillis. En passant sur Strian et ensuite sur Prédim, si je ne me trompe pas, les diagonales auront pour section (au minimum) 90x90 mm. Par contre, pour les barres (travaillant en traction), je ne sais pas comment m'y prendre. Que faire de ce 65,74 ? Y a-t-il un lien avec la formule de la contrainte interne (=F/A) ? Où est-ce même le module de Young qui entre en jeu ? Je suis perdue..

Je te conseille vivement d'aller voir la notion de contrainte et de faire les exercices, tu comprendra le principe (qui est sensé être acquis depuis le début du cours, fais gaffe!!)
https://www.notionsstructures.be/les-notions/contraintes/appliquer/
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 15:50

Horia Bhatti a écrit:
Prédimensionnement d'un élément en traction Captur16
Prédimensionnement d'un élément en traction Captur17
Prédimensionnement d'un élément en traction Captur18

Ton dessin sur Strian est d'après moi erroné: les barres horizontales sup et inf sont continue alors qu'elles devraient être rotulées entre elles. Regardes le Dessin de Denis Pools, tu verras la différence.
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 15:51

Denis Delpire a écrit:
Horia Bhatti a écrit:
Prédimensionnement d'un élément en traction Captur16
Prédimensionnement d'un élément en traction Captur17
Prédimensionnement d'un élément en traction Captur18

Ton dessin sur Strian est d'après moi erroné: les barres horizontales sup et inf sont continue alors qu'elles devraient être rotulées entre elles. Regardes le Dessin de Denis Pools, tu verras la différence.
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 15:55

Chloé P. a écrit:
Pourriez vous faire une capture vidéo pendant que vous construisez votre Strian tout en expliquant la résolution s'il vous plait ?  (l'exercice dans le message de 14h24 de cette même conversation)

Je ne peux pas faire cela maintenant mais par contre je te conseille de voir le dessin de M Pools et de demander la déformée.
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Horia Bhatti




Messages : 20
Date d'inscription : 04/04/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 16:11

Justement, je n'ai eu aucun soucis pour résoudre ces exercices-là. Je n'arrive juste pas à faire le lien avec cette nouvelle situation (cfr exercice test blanc) malgré le schéma de Denis Pools.. On a la contrainte qui nous est donnée mais 2 inconnues : la force et la section...
Revenir en haut Aller en bas
cham




Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 16:13

Denis Delpire a écrit:
Chloé P. a écrit:
Pourriez vous faire une capture vidéo pendant que vous construisez votre Strian tout en expliquant la résolution s'il vous plait ?  (l'exercice dans le message de 14h24 de cette même conversation)

Je ne peux pas faire cela maintenant mais par contre  je te conseille de voir le dessin de M Pools et de demander la déformée.

oui cela à déjà été fait mais ça ne ma pas grandement aidé. Pourrez faire la vidéo dans le courant de la semaine pour que l'exercice soit assimilé pour le test long ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 16:18

Horia Bhatti a écrit:
Justement, je n'ai eu aucun soucis pour résoudre ces exercices-là. Je n'arrive juste pas à faire le lien avec cette nouvelle situation (cfr exercice test blanc) malgré le schéma de Denis Pools.. On a la contrainte qui nous est donnée mais 2 inconnues : la force et la section...

Alors faisons-le ensemble. Dans l'exercice du sceau pendu à un fil de fer, imaginons que:
1- la contrainte max est de 200N/mm²
2- la force exercée par le sceau est de 50kg (500N)
3- quelle section de fil de fer proposes-tu?
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Horia Bhatti




Messages : 20
Date d'inscription : 04/04/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 16:54

Je proposerais une section de 2,5 mm^2
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 17:45

Très bien, c'est la surface de fer nécessaire dans le section du fil. S'il était carré tu prendrait la racine carrée de 2.5mm² cela ferait a peu près 1.5mm de coté.

appliquons cela à la question de la passerelle:
1- la contrainte max dans l'acier est de 235N/mm²
2- la force exercee est de 65.73 kN
4- la force divisée par la contrainte te donne une surface d'acier de xxxx mm² ou cm²
5- tu cherche le tube carré acier qui a au moins cette section d'acier dans l'onglet tube carré de Prédim
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Horia Bhatti




Messages : 20
Date d'inscription : 04/04/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 19:22

Merci beaucoup ! Smile Je crois avoir saisi : on obtient une section de 2,797 cm^2, ce qui correspond dans le tableau à un tube carré de 30 mm de côté. C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 20:59

Chloé P. a écrit:
Denis Delpire a écrit:
Chloé P. a écrit:
Pourriez vous faire une capture vidéo pendant que vous construisez votre Strian tout en expliquant la résolution s'il vous plait ?  (l'exercice dans le message de 14h24 de cette même conversation)

Je ne peux pas faire cela maintenant mais par contre  je te conseille de voir le dessin de M Pools et de demander la déformée.

oui cela à déjà été fait mais ça ne ma pas grandement aidé. Pourrez faire la vidéo dans le courant de la semaine pour que l'exercice soit assimilé pour le test long ?

Bonsoir Chloé, nous allons faire une rencontre Teams bientôt, je te propsoe d'y participer et que tu me dises si cela vaut la peine que 'lon fasse une vidéo. Vois-tu, les vidéos que j'ai faites dernièrement on été vue par moins de 10 étudiants (sur plus de 200), un succès tout relatif Wink...
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyMer 6 Mai - 21:05

Horia Bhatti a écrit:
Merci beaucoup ! Smile Je crois avoir saisi : on obtient une section de 2,797 cm^2, ce qui correspond dans le tableau à un tube carré de 30 mm de côté. C'est bien ça ?

Yeaaahhhh Smile!! Tu vois, c'est si simple qu'on a pas pris le temps de revenir dessus, mais c'est en fait le coeur du dimensionnement. C'est la façon la plus simple de comprendre le lien entre une force (et j'assimile le Moment à une force dans ce cas, car le moment n'est qu'une force multipliée par un bras de levier, et produisant dans la matière soit de la compression - dans certaines fibres - soit de la traction).
En tout cas oui c'est exactement ce qu'il fallait faire. Je te fais confiance pour le tube carré de 30 par 30. Etdonc, si tu as dimensionné par exemple au flambement un tube de section supérieure (et comme toutes les barres ont la meêm section ici), c'est ce dernier qui imposera sa section.
Tu comprends?
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
Horia Bhatti




Messages : 20
Date d'inscription : 04/04/2020

Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction EmptyLun 11 Mai - 22:06

Parfait, c'est compris, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prédimensionnement d'un élément en traction Empty
MessageSujet: Re: Prédimensionnement d'un élément en traction   Prédimensionnement d'un élément en traction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prédimensionnement d'un élément en traction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES :: Partie "PREDIMENSIONNEMENTS" :: Module 6-
Sauter vers: