Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES

Aide à l'apprentissage des notions du site internet notionsstructures.be
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Exercices relatifs à l'inertie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sarah-c




Messages : 10
Date d'inscription : 16/03/2020

Exercices relatifs à l'inertie Empty
MessageSujet: Exercices relatifs à l'inertie   Exercices relatifs à l'inertie EmptyMar 17 Mar - 12:28

Bonjour,

serait-il possible de poster les solutions pour l'exercice 2a concernant les poutres FJI 45 et 89? Le correctif ne mentionne la solution que pour le 58.

Concernant l'exercice suivant (2b), je ne comprends pas pourquoi la hauteur mentionnée lors du calcul de I2 est égale à 14.4cm. J'aurai plutôt pensé 14.8.

Pourriez-vous m'éclairer?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
F
Invité




Exercices relatifs à l'inertie Empty
MessageSujet: Re: Exercices relatifs à l'inertie   Exercices relatifs à l'inertie EmptyMar 17 Mar - 18:10

Pour le 2b, j'aurai plutôt dis que la hauteur I1 est de 18 cm + (2 x 1,6) -> le panneau de liège + les 2 panneaux d'OSB.
Et donc la hauteur I2 serait de seulement 18 cm.

Pouvez-vous nous éclairez svp.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Delpire
Admin



Messages : 116
Date d'inscription : 14/03/2020

Exercices relatifs à l'inertie Empty
MessageSujet: Re: Exercices relatifs à l'inertie   Exercices relatifs à l'inertie EmptyMar 17 Mar - 22:47

Bonjour,

Concernant l'exercice 2a, le processus est identique pour calculer les 3 poutres, la seule variable est la largeur "b", si vous comprenez le calcul pour une poutre FJI58 vous pouvez l'appliquez aisément pour les 2 autres.
Concernant l'exercice 2b, il y avait une erreur dans l'énoncé: ce sont des panneaux d'OSB de 18mm d'épaisseur (merci pour ta remarque Sarah). Donc on calcul un I1 avec une hauteur totale de 18cm puis on lui retranche un I2 avec une hauteur de (18cm-2x1.8cm=) 14.4cm. J'ai également clarifié l'énoncé: 18cm est l'épaisseur totale du panneau sandwich.
Revenir en haut Aller en bas
https://notionsstructures.forumactif.com
sarah-c




Messages : 10
Date d'inscription : 16/03/2020

Exercices relatifs à l'inertie Empty
MessageSujet: Re: Exercices relatifs à l'inertie   Exercices relatifs à l'inertie EmptyMer 18 Mar - 8:36

Merci, c’est plus clair maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercices relatifs à l'inertie Empty
MessageSujet: Re: Exercices relatifs à l'inertie   Exercices relatifs à l'inertie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices relatifs à l'inertie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fourm du site NOTIONS DE STRUCTURES POUR ARCHITECTES :: Partie "PREDIMENSIONNEMENTS" :: I/V-
Sauter vers: